Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain
les bonsaï →Tailles et pincements

EN HOMMAGE A M. JOAN GARRIGA I PUJOL

COMMENT PROMOUVOIR DE NOUVEAUX BOURGEONNEMENTS

Selon le nombre de bourgeonnements que font ou peuvent faire les arbres durant leur période d’activité, 3 classes peuvent se différencier :
- Les arbres qui font plusieurs bourgeonnements pendant la période d’activité, séparés par un temps de repos plus ou moins évident.
- Les arbres qui ne font normalement qu’un seul bourgeonnement au printemps, mais qui peuvent faire deux ou plus bourgeonnements durant l’année.
- Les arbres qui ne font pas plus d’un seul bourgeonnement pendant le printemps.

1. Branchette raccourcie à la fin de l’hiver.
- Figure supérieure : arbre persistant. Figure inférieure : arbre à feuilles caduques.

2. Nouvelles branchettes après le bourgeonnement du printemps.
- Figure supérieure : arbre persistant. Figure inférieure : arbre à feuilles caduques.

3. Couper les vieilles feuilles (celles du bourgeonnement de l’année antérieure), dès que se sont développées les nouvelles branchettes.

4. Raccourcir les branchettes dix à quinze jours après avoir coupé les vieilles feuilles


5. Peu de temps après on a un second bourgeonnement. Quand les nouvelles branchettes se sont développées, couper les feuilles du premier bourgeonnement.

- Figure supérieure : les 4 nouvelles branchettes du second bourgeonnement. Figure inférieure : après avoir coupé les feuilles du 1° bourgeonnement.

Pour les arbres qui font ou peuvent faire plusieurs bourgeonnements pendant la période d’activité, il est possible de provoquer trois bourgeonnements ou plus si l’arbre est vigoureux, c’est à dire des bourgeonnements forcés.
Il n’est pas possible de provoquer de nouveaux bourgeonnements dans un arbre faible parce que faire cela peut occasionner sa mort.

Important pour provoquer de nouveaux bourgeonnements.

  1. Laisser croître les nouvelles branchettes sans les épointer (NDT : ne pas enlever le bourgeon apical) . Epointer seulement si les branches sont déjà bien formées.
  2. Couper les vieilles feuilles (des bourgeons antérieurs) dès que les nouvelles branchettes se sont développées.
  3. Raccourcir les branchettes à 2 ou 4 feuilles ou plus selon les besoins après une période d’activité plus ou moins longue.

mardi 18 septembre 2012, par Jean Devillers

P.-S.

Voir article n°418