Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain
les bonsaï →Tailles et pincements

EN HOMMAGE A M. JOAN GARRIGA I PUJOL

COMMENT RENOVER LES BRANCHETTES (RAMEAUX)

A force de tailler les rameaux ou branchettes à 2 paires de feuilles, la corpulence de l’arbre croît avec les années. Il arrive un moment où la taille est convenable pour le but poursuivi, mais l’arbre continue à croître. Il faut donc le maintenir dans la taille et la forme voulue tout en lui conservant des rameaux actifs. Par une série de dessins M. Joan Garriga i Pujol nous explique ce qu’il ne faut pas faire, puis ce qu’il faut Faire.

La figure montre en bas une branche avec ses vieilles feuilles, prolongée vers le haut (et ici dans l’axe) par une branchette portant 2 paires de feuilles neuves.

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Raccourcir la branchette à 1 paire de feuilles en coupant la tige. Le raccourcissement n’est que momentané.

Le dernier bourgeon axillaire a donné une nouvelle pousse et, au total, l’ensemble : branche + ancienne branchette + pousse est plus long.

CE QU’IL FAUT FAIRE

Partant de la première figure, on ne taille pas la branchette dans un premier temps, mais on enlève les vieilles feuilles sur la branche.

Ensuite on raccourcit la branchette.

Des bourgeons sortent sur ce qui reste de branchette et sur la branche .

On élimine une partie des bourgeons pour favoriser la sortie des pousses sur les bourgeons restants.

Une nouvelle branchette est issue de la branche. On élimine la branchette précédente qui a été remplacée par une nouvelle plus active et sans augmentation de la longueur branche + branchette. On oriente la nouvelle branchette dans la direction voulue.

samedi 29 septembre 2012, par Jean Devillers

P.-S.

Les dessins et les légendes en Catalan sont de M. Joan Garriga i Pujol, la traduction et les commentaires de J.Devillers.