Bonsaï-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain

Une activité du Foyer Rural de Pompertuzat
31450 POMPERTUZAT

Club affilié à la Fédération Française de Bonsaï


Les bonsaïs → LES ÉCOLES DE BONSAÏ
LES ÉCOLES DE BONSAÏ

Écoles américaines

L’école américaine compte 5 branches au lieu de 4.

  • Ichi no eda
  • ushiro eda
  • ni no eda
  • mae eda
  • san no eda

Les noms des branches dépendent de la situation qu’elles occupent.

Mémorial à John Yoshio Naka

Le bonsaï contemporain aux États-Unis
Quelques-uns croient que l’école contemporaine a commencé quand le premier bonsaï est sorti du Japon, en arrivant en Europe et postérieurement aux États-Unis.
Le bonsaï est apparu en Europe au XIX° siècle, les voyageurs qui découvraient l’orient ont mis à la mode cet art oriental. Les premières collections de bonsaïs furent présentées en Europe en 1878 à l’exposition universelle de Paris.
Mais, tout de suite, cet art a sombré. Depuis la première guerre mondiale il a commencé à se redécouvrir et des traités sérieux sont apparus sur les procédés employés par les japonais pour obtenir des arbres-miniatures.
Tant en France qu’en Angleterre l’intérêt s’éveille pour cet art nouveau parmi les occidentaux. En effet, on en émet l’hypothèse qui se trouve coïncider en grande partie avec la réalité. En 1889, J. Vallot publie dans le Bulletin de la Société Botanique de France sur "les causes physiologiques qui conduisent à la miniaturisation des arbres dans les cultures japonaises"
Entre les deux guerres, le fleuriste parisien André Baumann importe à Paris divers bonsaïs pour satisfaire la demande de quelques personnes intéressées par la culture de l’extrême-orient. Il en fut de même au Japon, mais cet intérêt fut éphémère puisque peu après a eu lieu la seconde guerre mondiale.
Actuellement tous les pays d’Europe connaissent le bonsaï. Il existe une multitude d’associations et de clubs où se réunissent les amateurs pour parler de leur passion, échanger leurs connaissances théoriques et pratiques, effectuer des sessions de travail (transplantations, tailles... etc.) ou exposer leurs sujets très précieux.
Il y a une croyance générale qui veut que le bonsaï ait été introduit aux États-Unis par les soldats américains qui revenaient de la guerre du Japon.
D’un autre côté, on a un document daté de 1867, qui fait référence à des arbres nains dans des pots.
Un catalogue de SM. Japanese Nursery Company de 1904 relate comment plus de 600 petits arbres furent vendus aux enchères en trois jours à New York.

John Yoshio Naka

En 1913 Lanz Anderson importa une grande collection de bonsaïs dans sa résidence de Brooklyn (Massachusetts) . Celui-ci tomba amoureux de cet art pendant qu’il exerçait ses fonctions d’ ambassadeur au Japon.
Il y a de nombreux et bons spécialistes en bonsaïs dans cette nouvelle école, tous savent qui ils sont et il serait presque impossible de les citer tant ils sont nombreux.
Aux États-Unis il existe aussi diverses associations et de grands spécialistes comme le maître John Yoshio Naka récemment décédé.
Peut-être que l’artiste qui, en Europe et aux États-Unis, a le plus influé dans le changement de style du bonsaï et qui, sans discussion, a été l’"inventeur" de l’école contemporaine est Naka.
L’apport de John Yoshio Naka à l’importance de la culture de l’art japonais du bonsaï peut se voir dans la liste quasi interminable d’hommages et d’honneurs qu’il a reçus.
En 1950 John Naka, Mme Ai Okomura, Frank Nagata, Morei Furuya et Joe Yamashiro, fondèrent le premier club de bonsaïs des Etats-Unis ouvert à des personnes non-orientales. Il s’appelait le "Southern California Bonsai Club" aujourd’hui connu sous le nom de "California Bonsai Society".
En 1958 Yuji Yoshimura accepta une bourse du "Brooklyn Botanical Garden" pour offrir des cours dans la dite institution ; postérieurement, il s’établit aux États-Unis et y fonda la "Yoshimura School of Bonsai". Ces maîtres-artistes ont contribué à la formation de beaucoup des nouveaux talents que nous connaissons de nos jours.
Naka a été membre fondateur du Bonsaï club de Californie du sud, une des premières organisations de bonsaï d’après-guerre.
Il a écrit deux textes définitifs sur les techniques fondamentales qui ont été traduits dans des langues comme l’italien, l’espagnol, l’allemand et le français et a voyagé dans deux tiers des états et 20 pays pour partager l’amour de ses bonsaïs.
Ces deux vrais traités sur le bonsaï sont :

  • Techniques du bonsaï I
  • Techniques du bonsaï II

Les deux existent actuellement en espagnol, avec de nombreuses éditions.
Sa passion pour les arbres miniatures commença de façon très humble.
Né à Fort Lupton (Colorado) en 1914, le jeune John migra au Japon quand il eut 8 ans et s’introduisit dans le bonsaï, sur l’indication de son grand-père, en travaillant comme apprenti sous la tutelle et la sévérité de celui-ci.
Revenu aux États-Unis il commença à donner des cours en anglais, ouvrant les portes aux non-japonais avec des classes de bonsaïs aux personnes qui étaient intéressées. Avec la conviction que la culture du bonsaï est une méthode pour créer des amitiés entre tous les peuples, Naka a donné des classes magistrales et voyagé pour donner des conférences pour ceux qui exprimaient un intérêt à connaître le monde du bonsaï.
Cette ouverture et sa disposition à voyager amenèrent Naka dans toute l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud.
La prolifération des clubs de bonsaï dans la décennie 1970-1980 ainsi que le développement du "Golden State Bonsai", la fédération "Bonsai American Society" et l’"Association des clubs de bonsaï" font qu’ils se convertirent en "Bonsaï Club International" et en "Fondation nationale du bonsaï" ; tout cela grâce à l’impulsion que John Naka a donné au bonsaï.
"Ce qui me plaît dans le bonsaï" disait Naka "c’est qu’il a un principe mais pas de fin".
Il est décédé en Mai 2004.

jeudi 4 février 2016, par Jean Devillers


Espace d’édition - Site fabriqué avec SPIP
© 2008 - 2021 Bonsaï Club du Lauragais