- Tournez les bonsaïs au moins deux fois par mois pour favoriser une croissance équilibrée tant des racines que de l’arbre, particulièrement maintenant ou la couronne est dans une période de croissance rapide.
- Fertilisez les bonsaïs en remerciement de la floraison.
- Fertilisation « en cascade » par les feuilles:la même chose qu’en avril [1]
- Assurez-vous que les bonsaïs ne se dessèchent pas.
- Réglez l’irrigation automatique ou le système d’aspersion pour un temps chaud.
- Donnez moins d’eau aux bonsaïs auxquels on a appliqué le Motobadome en raison de la réduction du nombre de feuilles.
- Donnez de l’eau quand la surface (du pot NDT) paraît sèche. Évitez l’excès d’irrigation qui favorise la pourriture des racines.
- Prêtez attention à la multiplication rapide d’insectes. Agissez dès que possible.
S’il y a des fourmis qui se promènent dans l’arbre, il y a aussi des pucerons et des hétéroptères. Inclinez le pot de côté pour, dans les régions les plus basses, inspecter les branches et les feuilles et rechercher la vermine. Si vous en avez trouvé, appliquez alors de l’ « Admire ». [2] - Utilisez « Admire » ou « Duoflor » si vous rencontrez des insectes suceurs. Utilisez « Teldor », « Microsulfo » ou « Captan » à l’apparition de botrytis sur les variétés à floraison tardive.
- Enlevez les gourmands sauvages. Purgez toutes les branches basses de leurs feuilles et des pousses secondaires pour éviter l’ombre dans l’arbre.
- Enlevez toutes les fleurs, capsules et boutons non-ouverts, quand 80% des bourgeons est éclos. Réduisez la croissance végétative à pas plus de 2 pousses à chaque extrémité et 2 feuilles sur chaque pousse.
- N’essayez pas de laisser raciner les boutures aoûtées.
Calendrier juin
Ce texte issu du site http://www.mo-yogi.nl/Juni-satsuki-azalea-bonsai-kalender.html est une traduction du néerlandais par J.Devillers
jeudi 14 juin 2012, par
Notes
[1] NDT : L’article Calendrier Avril renvoie au Calendrier Mars où l’on explique le procédé. Il s’agit de la brumisation avec un engrais foliaire, "en cascade" du bonsaï, c’est-à-dire en passant 3 fois sur la partie supérieure, 2 fois sur la partie médiane et 1 fois sur la partie basse.
[2] NDT : Admire, Duoflor, Teldor, Microsulfo et Captan sont des noms commerciaux d’insecticides et fongicides utilisés aux Pays-bas.