Bonsaï-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain

Une activité du Foyer Rural de Pompertuzat
31450 POMPERTUZAT

Club affilié à la Fédération Française de Bonsaï


BIBLIOGRAPHIES →BIBLIOGRAPHIE BONSAÏ PAR THÈMES GÉNÉRAUX

GÉNÉRALITÉS SUR L’ART DES BONSAÏS , PHILOSOPHIE , HISTOIRE   logo pdf

jeudi 21 mai 2009, par Jean Devillers

T.B.I,121-122 Dimensions.
T.B.II,293-296 Shohin bonsaï.
B.K.,n°24,18-21,(2002) Un bonsaï c’est une sculpture vivante qui n’est jamais terminée.
F.B.,n°40,46-47,(2004) Introduction à l’histoire du bonsaï.(I)
F.B.,n°41,45-47,(2004) Histoire du bonsaï.(II)
F.B.,n°42,44-47,(2004) Histoire du bonsaï.(III)
E.B. ,n°8,12-15,(2004) Le feng-shui et l’art du bonsaï.
F.B.,n°43,46-49,(2004) Histoire du bonsaï.(IV)
F.B.,n°44,46-49,(2004) Histoire du bonsaï.(V)
E.B.,n°10,6-11,(2004) Le sens du bonsaï.
B.E.,n°18,48-51,(2004) L’histoire du « dragon suisse ».(Arbre de P.Notter travaillé par J.Naka)
F.B.,n°45,48-53,(2004) Histoire du bonsaï.(VI)
E.B.,n°11,24-27,(2005) Hommage :Le sensei John Yoshio Naka.
E.B.,n°26,4-6,(2007) Histoire et tradition.
E.B.,n°29,30-34,(2007) François Jeker semeur de doutes.
B.F.,n°34,52-55,(2007) Zen et bonsaï.
E.B.,n°31,12-14,(2007) Il n’y a de bonsaï que japonais !
E.B.,n°34,4-9,(2008) Saburo Kato.
F.B.,n°66,50-55,(2008) L’empreinte laissée par les vieux bonsaï.(photos sépia).
B.F.,n°40,18-20,(2008) Un Maître, tout naturellement:Walter Pall.
B.F.,n°41,30-31,(2008) Ichi-go Ichi-e.
E.B.,n°37,4-7,(2008) Art et métier.(S.Liporace)
B.F.,n°45,68-71,(2009) Transmettre l’esprit des maîtres du passé. (1° partie).
F.B.,n°71,28-32,(2009) Les secrets du monde des bonsaïs : Les pins.
E.B.,n°40,16-19,(2009) Simplicité et élégance.
F.B.,n°72,28-35,(2009) La beauté des bonsaï de la Kokufu Bonsai Ten.(vision et commentaires de Kurita Isamu).
F.B.,n°73,38-41,(2009) La signification de la vie avec les bonsaïs.
F.B.,n°73,42-45,(2009) Les racines de la culture : le mystère qui se cache dans l’oisiveté.
E.B.,n°42,16-18,(2009) Du sceau au sumi-e.
F.B.,n°74,42-45,(2009) Les bonsaïs dans les œuvres d’art.
F.B.,n°74,46-47,(2009) Le mystère qui se cache dans l’oisiveté. La force de l’inaction.
B.F.,n°48,66-71,(2009) La peinture décorative du Japon médiéval.
E.B.,n°43,14-15,(2009) Encre et pinceaux (sumi-e).
F.B.,n°75,30-31,(2010) Les bonsaïs dans les œuvres d’art.
F.B.,n°75,60-63,(2010) Les racines de la culture. La lumière du souvenir.
B.F.,n°49,70-73,(2010) La voie de l’esprit.
E.B.,n°44,11-13,(2010) Assemblage d’un kakemono.
F.B.,n°77,49,(2010) Les bonsaïs dans les œuvres d’art.
F.B.,n°77,50-53,(2010) Emotion plus qu’admiration.
F.B.,n°77,58-61,(2010) Le mystère des bonsaïs.
F.B.,n°78,50-51,(2010) Les racines de la culture.la nuit des prières.
E.B.,n°47,4-9,(2010) Daizô Iwasaki, le mécène.
E.B.,n°51,58-65, (2011) Se transformer ou comment s’adapter pour survivre.
E.B.,n°51,66-69, (2011) Le chemin peu ordinaire d’un compagnon.
B.F.,n°58,38-39,(2011) Conseils pour se prémunir contre le vol.
B.F.,n°63,10-15,(2012) Exprimer la beauté de la nature (2° partie)
F.B.,n°90,52-61,(2012) La beauté du bonsaï créatif.
E.B.,n°59,78-79,(2012) Bonsaï Club Toulousain. C’est du plaisir avant tout.
F.B.,n°91,24-30,(2012) Bonsaï et science (9). Sur les points importants de la culture des bonsai.
B.F.,n°66,60-63,(2012) Le lien avec la nature (dessins de R. Roig)
E.B.,n°61,7,(2012) De la graine ou du yamadori
E.B.,n°62,7,(2013) C’est une voie de développement personnel.
E.B.,n°63,7,(2013) Créer les règles de son propre langage.
E.B.,n°63,18-23,(2013) Robert Steven : pour lui les règles c’est du chinois !
E.B.,n°67,7,(2013) Le bonsaï est-il un art ?
E.B.,n°68,6-7,(2014) Zen et bonsaï, un malentendu ?
B.F.,n°74,42-45,(2014) Aller plus vite en ralentissant.
B.F.,n°74,72-75,(2014) Comprendre la nature d’un arbre.
B.F.,n°74,76-79,(2014) Une perspective différente.
E.B.,n°69,7, (2014) De l’esprit selon l’état d’esprit.
E.B.,n°70,7,(2014) L’esprit du bonsaï selon Thierry Font.
E.B.,n°70,20-25,(2014) Thierry Font, un bel artisan s’en est allé.
B.F.,n°76,41,(2014) Le bonsaï est-il un art ?
E.B.,n°71,7,(2014) Quand le bonsaï influe sur le quotidien.
E.B.,n°71,22-27,(2014) Rémy Samson part en retraite.
F.B.,n°103,2-5,(2014) Hommages à Thierry Font.
B.F.,n°77,48-49,(2014) Le journal intime d’Harry.
B.F.,n°77,51,(2014) Un arbre en pot est-il forcément un bonsaï ?
B.F.,n°77,80,(2014) Bonsaï sauvage (bonsaïs australiens) .
B.F.,n°78,21,(2014) Les "règles" du bonsaï.
E.B.,n°73,7,(2015) Le bonsaï est une source de sagesse.
B.F.,n°79,65,(2015) Pourquoi tant d’emphase sur la sculpture du bois mort ?
E.B.,n°74,7,(2015) Bonsaï : l’art du temps.
B.F.,n°80,13,(2015) Pourquoi tant d’empressement ?
B.F.,n°80,62-65,(2015) Pensez local
E.B.,n°75,7,(2015) Pour être sensible au tout.
B.F.,n°81,65,(2015) Cultiver la nouvelle génération.
E.B.,n°76,7,(2015) Un voyage dans le temps plus que parfait !
B.F.,n°82,14-15,(2015) Le paradoxe humain.
B.F.,n°82,59,(2015) Chasser le naturel ?
B.F.,n°82,76-80,(2015) Un pompier devient artiste de bonsaï.
E.B.,n°77,7,(2015) Auprès de mon arbre.
E.B.,n°77,20-25,(2015) Bjorn Bjorholm : " Il faut apprendre les fondamentaux ".
E.B.,n°77,36-37,(2015) Sur un plateau.
F.B.,n°109,9-13,(2015) Les paysages d’où naissent les bonsaïs.
B.F.,n°83,10-14,(2015) La satiété tue l’artiste.
B.F.,n°8315-17,(2015) Jamais de vis sur le tronc d’un bonsaï !
B.F.,n°83,65,(2015) Pour être joli en photo, ou dans un livre.....
B.F.,n°83,78-80,(2015) Communication silencieuse.
E.B.,n°78,36-37,(2015) Arbres des villes.
B.F.,n°84,22-23,(2015) Comme une éponge !
B.F.,n°84,71,(2015) J’ai eu un bonsaï mais il est mort.....
E.B.,n°79,7,(2015) Un art ancien dans un monde numérique.
E.B.,n°79,24-29,(2015) Michael Hagedorn : "Je veux partager le bonsaï"
E.B.,n°79,41,(2015) Quand la nature reprend ses droits.
B.F.,n°85,39,(2016) Le bonsaï couleur locale.
E.B.,n°80,7,(2016) Black Scissors.Une nouvelle ère pour le bonsaï/penjing.
E.B.,n°80,18-23,(2016) Peter Warren : "Je veux faire de beaux arbres".
E.B.,n°80,42-45,(2016) Bonsaï et biodynamie : au rythme du ciel.
B.F.,n°86,69,(2016) Le bonsaï et l’envie de partage.
E.B.,n°81,7,(2016) Bonsaï-do la voie du bonsai.
E.B.,n°81,38-39,(2016) Marcher sur l’eau.
B.F.,n°87,11,(2016) L’épineuse question du yamadori.
E.B.,n°82,7,(2016) Haro sur les démos !
E.B.,n°82,36-37,(2016) La face cachée des arbres.
B.F.,n°88,30-32,(2016) Le bonsaï ne se limite pas à reproduire une tradition.
B.F.,n°88,61,(2016) Pourquoi s’embêter à faire du bonsaï avec des boutures et des semis ?
E.B.,n°83,7,(2016) Le bonsaï pour les Martiens.
B.F.,n°89,69,(2016) L’anticonformisme.
E.B.,n°84,7,(2016) Créer un bonsaï et pourtant....
E.B.,n°84,38-39,(2016) Les blessures de la vie.
B.F.,n°90,8-11,(2016) Le futur du bonsaï.
B.F.,n°90,75,(2016) L’herbe du voisin est-elle toujours plus verte ?
B.F.,n°91,58-61,(2017) Vrais ou faux ?
B.F.,n°91,69,(2017) Devenir professionnel du bonsaï ?
E.B.,n°86,7,(2017) De la beauté.
B.F.,n°92,27,(2017) Avez-vous trop d’arbres ?
E.B.,n°87,7,(2017) Tromperie sur les prix...
B.F.,n°93,13,(2017) Le bonsaï en héritage.
E.B.,n°88,7,(2017) Les stimuli de la création.
B.F.,n°94,37,(2017) Doit-on juger les bonsaïs ?
E.B.,n°89,9,(2017) Révolution.
E.B.,n°89,36-37,(2017) Là où la beauté se cache aussi.
B.F.,n°95,43,(2017) Appeler les choses par leur nom.
E.B.,n°90,7,(2017) Interpréter et traduire.
E.B.,n°90,25-30,(2017) Le bonsaï au fil de l’histoire.
F.B.,n°122,76-81,(2017) Rapide histoire géologique des plantes.
B.F.,n°96,27, (2017) La tendance en bonsaï.
E.B.,n°91,7, (2017) Sous le coup de la loi.
B.F.,n°97,49,(2018) Qu’apprend t-on d’une démo ?
E.B.,n°92,22-23,(2018) Organiser, planifier.
B.F.,n°98,68-71,(2018) Est-ce naturel ?
E.B.,n°93,7,(2018) Bonsaï do : une voie de conscience.
E.B.,n°94,7,(2018) Ce n’est pas vrai ?
E.B.,n°94,20-23,(2018) Mitsuo Matsuda. "Comprendre l’arbre pour se soumettre à lui"
B.F.,n°99,67,(2018) Qu’en est-il des Sensei ?
B.F.,n°100,31,(2018) Le bonsaï au féminin.
E.B.,n°95,7,(2018) Faisons-nous souffrir nos bonsaïs ?
B.F.,n°101,37,(2018) Exposer est gratifiant.
E.B.,n°96,7,(2018) Y-a-t-il un bonsaï français ?
B.F.,n°102,25,(2018) Une fin, ou un nouveau départ ?
E.B.,n°97,7,(2018) Qu’est-ce qu’un bonsaï autochtone ?
B.F.,n°103,35,(2019) Chacun ses rêves.
B.F.,n°103,46-49,(2019) Post-apocalyptique !
E.B.,n°98,7,(2019) Le Zen et le bonsaï.
B.F.,n°104,43,(2019) Est-ce si important qu’un pot soit japonais ?
E.B.,n°99,7,(2019) Où sont les Latinos en Europe ?
B.F.,n°105,71,(2019) Jusqu’où irons nous ?
E.B.,n°100,11,(2019) Quid du bonsaï dans 100 ans ?
E.B.,n°100,12-17,(2019) Ces arbres affichent plus de 100 ans.
B.F.,n°106,37,(2019) " Accros au bonsaï, car la thérapie n’a pas marché. "
E.B.,n°101,9,(2019) Connaissance et action.
B.F.,n°107,35,(2019) Le meilleur...et le pire.
E.B.,n°102,7,(2019) Une création de l’âme.
B.F.,n°108,29,(2019) Mon arbre préféré.
E.B.,n°103,7,(2019) Tradition et innovation.
B.F.,n°109,25,(2020) Les arbres me parlent.
E.B.,n°104,9,(2020) Désordre dans les rythmes.
B.F.,n°110,37,(2020) La dernière.
E.B.,n°105,9,(2020) Bonsai et sérénité.
E.B.,n°106,7,(2020) Les professionnels : un maillon primordial.
E.B.,n°107,9,(2020) Eclaireurs du jour d’après ?
E.B.,n°107,20-21,(2020) Signes et symboles.
E.B.,n°108,9,(2020) Wabi sabi,quintessence de l’esthétique japonaise.
F.B.,n°135,2-11,(2020) Comment donner un cours de bonsai ?
F.B.,n°135,12-15,(2020) Invitation au bonsai.
B.F.,n°114,48-51,(2020) Fan des arbres nus.
E.B.,n°109,9,(2020) Une plante,mais pas seulement !
E.B.,n°110,9,(2021) En quête de sens.
E.B.,n°112,9,(2021) Le kintsugi, symbole de résilience.
E.B.,n°113,9,(2021) L’essence du bonsai.
E.B.,n°113,16-17,(2021) La zone de combat.
E.B.,n°114,9,(2021) Je l’ai assassiné.
E.B.,n°114,40-41,(2021) Le sens du respect.
E.B.,n°115,9,(2021) La beauté dans l’oeil de celui qui regarde.
E.B.,n°115,40-41,(2021) Le sentiment de s’améliorer soi-même.
F.B.,n°142,2-3,(2021) A propos de mon père.
F.B.,n°142,9-11,(2021) Là où les dieux posent leurs mains.La ramification délicate
fait percevoir la beauté de la nature.
F.B.,n°142,90-130,(2021) Les racines de la culture.
E.B.,n°116,9,(2022) Avons-nous besoin d’un Maître ?
E.B.,n°118,9,(2022) La beauté de l’imperfection.
E.B.,n°118,42-43,(2022) L’importance de la communauté.
AGENDA ( CALENDRIER DES SOINS ) AMÉLIORATION DES ARBRES, BLESSURES, REMISE EN ÉTAT ARROSAGE, BASSINAGE, EAU, BASSINS BANKAN (STYLE) Biologie et bonsaï BOIS MORT, JIN, SHARI, SABAMIKI, TANUKI, MOCHIKOMI BONSAÏ À FLEURS ET À FRUITS Bonsaï et manga BONSAÏ D’INTÉRIEUR BOTANIQUE , PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE Bourgeons BRANCHES BUNJINGI, LITERATI... FORME DU LETTRÉ CHOIX DES ARBRES CHOKKAN ...FORME RIGOUREUSEMENT VERTICALE CHUHIN CIMES CONIFÈRES (GÉNÉRALITÉS) DÉBUTANTS (APPRENTIS) DÉMONSTRATIONS ÉCLAIRAGE , PHOTOGRAPHIE ESTHÉTIQUE Événements du bonsaï EXPOSITIONS , ÉTAGÈRES , PRÉSENTOIRS , FIGURINES FERTILISATION, NUTRITION, ENGRAIS FICHES DE CULTURE FUKINAGASHI... FORME BATTUE PAR LES VENTS GÉNÉRALITÉS SUR L’ART DES BONSAÏS , PHILOSOPHIE , HISTOIRE HIVERNAGE HOKIDACHI , HOKI-ZUKURI ...FORME EN BALAI IKADABUKI , IKADAZUKURI , IKADABUSE , KADAUYE...FORME EN RADEAU ISHITSUKI , ISHIGAMI...FORME RUPESTRE JARDINS ASIATIQUES , NIWAKI , MUSÉES , PÉPINIÈRES , PERSONNAGES KABUDACHI , KABUBUKI , MUSHADATE ...FORME À TRONCS MULTIPLES , STYLE EN CÉPÉE KENGAI, HANKENGAI...CASCADE, SEMI-CASCADE KIFU BONSAÏ KUSAMONO, SHITAKUSA, NEARAI, KOKEDAMA, SAIKA Les cépées LIGATURAGE, HAUBANAGE, PLIAGE MALADIES, CHAMPIGNONS, INSECTES, AUXILIAIRES MATÉRIEL, OUTILS, ACCESSOIRES MINIBONSAÏ , MICROBONSAÏ MISE EN FORME (GÉNÉRALITÉS) MOUSSE MOYOGI ... FORME VERTICALE LIBRE MULTIPLICATION, REPRODUCTION, GREFFES NEAGARI Nejikan (Style) NETSURANARI, NETSUNAGARI ...FORMES RAMPANTES PENJING , SAIKEI POTS, COUPES, LAUZES PRÉBONSAÏ , CULTURE EN PLEINE TERRE , CULTURE EN PASSOIRE, CULTURE EN CAISSON PLASTIQUE QUESTIONS / RÉPONSES, INTERVIEWS, VISITES RACINES REMPOTAGE, TRANSPLANTATIONS SERRES SHAKAN ...FORME INCLINÉE SHIDARE-ZUKURI ...STYLE PLEUREUR SOINS SOKAN, SOJU ...TRONC DOUBLE, TRONCS JUMEAUX STYLES SUISEKI, GENYI, YUHUASHI ... PAYSAGES DE PIERRE, ART DES RACINES TAILLE DES AIGUILLES TAILLE DES ARBRES TAILLE DES FEUILLES, EFFEUILLAGE TAILLE DES POUSSES, BOURGEONS, RAMEAUX, PINCEMENTS Tako-zukuri (Style) TAXONOMIE BOTANIQUE : CLASSIFICATION DES VÉGÉTAUX . TERRES ET SUBSTRATS , MYCORHIZES TRONCS , SOUCHES , ÉCORCES YAMADORI ...PRÉLÈVEMENTS YOSE UE OU YOSE UYE ...FORÊTS

Espace d’édition - Site fabriqué avec SPIP
© 2008 - 2021 Bonsaï Club du Lauragais